Signification de la biogéographie

Qu’est-ce que la biogéographie :

La biogéographie est la discipline scientifique qui étudie la répartition des êtres vivants sur Terre , leur origine et leurs changements, ainsi que la répartition des écosystèmes et des paysages.

La biogéographie est une science interdisciplinaire qui se rapporte à d’autres domaines d’étude, principalement la géographie et la biologie. Ces études, analyses et descriptions sont donc plus précises en termes de description des caractéristiques de chaque espace géographique et des êtres vivants qui l’habitent.

Par conséquent, les études biogéographiques sont étayées par des concepts et des termes d’autres branches d’études telles que la botanique, la géologie, la zoologie, l’écologie, la climatologie, la biologie cellulaire, la biologie marine, la génétique, la physiologie, la microbiologie, entre autres.

En ce sens, les études couvertes par la biogéographie sont très larges : elles vont du passé au présent et cherchent à comprendre ce que sera l’avenir des êtres vivants et des écosystèmes.

Ainsi, la biogéographie cherche à expliquer comment la vie a évolué sur Terre , comment les habitats, les écosystèmes et les espèces ont été modifiés.

Il tente également d’expliquer les changements et les particularités que les environnements aquatiques et terrestres ont subis en raison de leur emplacement, du climat et des êtres vivants qui les habitent.

L’analyse des données obtenues à partir de la biogéographie offre une réflexion historique et descriptive du comportement, de l’adaptation et de l’évolution des êtres vivants, des mers et de l’environnement terrestre avec ses reliefs dans les différentes zones géographiques existantes.

Les êtres vivants sont répartis en fonction de l’évolution biologique et climatique, ainsi que de la terre et des mers.

Une partie de ces changements provient du mouvement des plaques tectoniques (lithosphère et croûte terrestre) et de l’orogenèse, qui fait référence aux changements de la croûte terrestre, qui peut être raccourcie ou pliée à la suite du mouvement de poussée des plaques.

En ce sens, on peut déterminer que la vie sur Terre diffère d’un endroit à l’autre en fonction de sa disponibilité pour obtenir de l’énergie à partir de la lumière du soleil, ainsi que de ses caractéristiques aquatiques, terrestres et aériennes.

Par exemple, les zones équatoriales reçoivent plus d’énergie solaire que celles qui sont orientées vers les pôles et les saisons climatiques sont moins marquées. Ainsi, les conditions de chaque région ou écosystème sont différentes et parfois uniques.

Biogéographie historique

La biogéographie historique est une branche qui étudie l’évolution, la distribution et les changements des êtres vivants et des environnements aquatiques, terrestres et aériens.

Ces études sont réalisées par le biais de recherches pratiques qui permettent d’obtenir des données de périodes antérieures afin de comprendre l’état actuel et actuel de la biogéographie.

Biogéographie écologique

C’est une branche de la biogéographie qui étudie les facteurs qui définissent la distribution de la biogéographie actuelle, et qui s’appuie donc également sur les données obtenues par la biogéographie historique. Il analyse également les phénomènes qui interviennent dans les échelles de temps écologiques.