Sens cognitif

Qu’est-ce que le cognitif :

La signification du terme cognitif est liée au processus d’acquisition de connaissances (cognition) par le biais des informations reçues par l’environnement, l’apprentissage.

Le mot cognitif est dérivé du latin cognoscere , qui signifie savoir . La cognition implique de nombreux facteurs tels que la pensée, le langage, la perception, la mémoire, le raisonnement, l’attention, la résolution de problèmes, la prise de décision, etc. qui font partie du développement intellectuel et de l’expérience.

La psychologie cognitive, au sein des sciences cognitives, est liée à l’étude des processus mentaux qui influencent le comportement de chaque individu et le développement intellectuel. Selon le penseur, psychologue, biologiste et épistémologue suisse Jean Piaget, l’activité intellectuelle est liée au fonctionnement de l’organisme lui-même, à l’évolution biologique de chaque personne.

Thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitive est un domaine d’étude sur l’influence de la pensée sur le comportement d’une personne. L’union de ces deux concepts a donné naissance à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), appliquée à la psychothérapie.