Signification des minéraux

Que sont les minéraux :

Les minéraux sont des substances naturelles d’origine inorganique , généralement solides, ayant une composition chimique définie, une structure cristalline et homogène, et des surfaces le plus souvent planes.

Les minéraux proviennent de l’union d’éléments chimiques simples, comme l’or, ou de la combinaison de plusieurs éléments entre eux, comme le quartz qui est composé de silicium et d’oxygène. C’est pourquoi ils peuvent avoir des propriétés physiques et chimiques différentes

Leurs propriétés physiques et chimiques varient en fonction de l’environnement géologique dans lequel les minéraux sont formés, mais les principaux éléments qui les composent sont : l’oxygène, l’aluminium, le fer, le silicium, le magnésium, le sodium, le potassium et le calcium.

Les minéraux se forment lorsqu’une série d’éléments chimiques qui composent la roche en fusion, les gaz ou une solution chaude refroidissent ou s’évaporent, de sorte que ces éléments se réorganisent ou changent et que des cristaux se forment. Les minéraux ont une structure chimique unique .

Ces cristaux peuvent être affectés par la pression et la température d’un certain endroit, de sorte qu’un même minéral peut avoir des apparences différentes selon l’endroit où il est formé.

Les minéraux sont formés naturellement et non par l’activité humaine.

Il existe plus de 5000 types de minéraux enregistrés et un grand nombre d’entre eux se trouvent en abondance à la surface de la Terre, ils sont donc extraits et utilisés à différentes fins.

Propriétés physiques des minéraux

Minerales

Les propriétés des minéraux sont variables en fonction de leur structure chimique et de leurs propriétés physiques.

• Luminosité : est la capacité des minéraux à réfléchir la lumière. On distingue entre autres la luminosité intransigeante, vitreuse et terreuse.
  • Luminescence : certains minéraux ont la propriété d’émettre de la lumière et cela dépend de leur composition chimique.
  • Couleur : il existe des minéraux de différentes couleurs. Les minéraux peuvent être classés en idiochromatique (minéraux de même couleur, comme la malachite), et allochromatique (leur coloration est due à des impuretés, généralement des métaux).
  • Couleur des rayures : est la couleur du minéral pulvérisé, qui peut ou non être la même que celle du corps.
  • Exfoliation : la disposition atomique des minéraux est ce qui leur donne une surface plane. Cependant, s’il y a une faiblesse dans la structure de la surface, elle peut être brisée de la même manière sur les surfaces planes.
  • Fracture : désigne l’apparence d’un matériau après qu’il ait été cassé, et peut être ébréché, irrégulier, terreux, entre autres.
  • Ténacité : est la résistance que le minéral offre à la rupture ou à la déformation. Les minéraux peuvent être fragiles, ductiles, élastiques, flexibles ou malléables.
  • Conductivité : fait référence à la capacité de certains minéraux à conduire le courant électrique.
  • Propriétés magnétiques : certains minéraux ont la capacité d’attirer d’autres matériaux.
  • Dureté : est la résistance de la surface d’un minéral à être éraflé par un autre matériau, généralement un poinçon.

Types de minéraux

Les minéraux sont classés comme suit en fonction de leur composition chimique en :

• Les silicates (les plus abondants sur Terre).
  • Sulfures.
  • Éléments indigènes.
  • Les halogénures ou les halogénures.
  • Rouille et hydroxydes.
  • Nitrates et carbonates.
  • Borates.
  • Phosphates, arséniates et vanadates.
  • Composés organiques.

Utilisations des minéraux

Les minéraux sont largement utilisés dans différents domaines pour l’élaboration d’un grand nombre de produits tels que les médicaments, les peintures, les cosmétiques, le verre et les bijoux, entre autres.

Il existe même des minéraux qui peuvent être utilisés ou consommés car ils sont extraits de la nature sans passer par un processus industrialisé, par exemple le sel ou le gypse.

D’autre part, l’aluminium ou le fer sont des minéraux qui ne peuvent être utilisés qu’après avoir expérimenté une série de procédés permettant leur utilisation.