Signification du bore (B)

Qu’est-ce que le bore (B) :

Le bore est un élément chimique dont le symbole chimique est représenté par la lettre B. Il n’est pas présent à l’état naturel dans la nature, étant extrait sous forme de borax (tétraborate de sodium ou borate de sodium), ulexite (double borate de sodium et de calcium) et sous forme de colémanite (altération du borax et de l’ulexite).

Le bore atteint la surface de la terre par le biais de phénomènes naturels tels que les précipitations atmosphériques, l’activité volcanique et la sédimentation des océans.

Le bore a été reconnu en 1824 comme un nouvel élément chimique par Jöns Jacob Berzelius, et a été synthétisé à 50% de pureté en 1808 par Humphry Davy, Gay-Lussac et L.J. Thenard.

Les plus grands gisements au monde pour l’extraction du borax et de l’ulexite, les principaux minéraux pour l’obtention du bore, se trouvent dans la Boron Valley en Californie, aux États-Unis et dans les salines andines de l’altiplano au nord du Chili, comme les salines de Surire et d’Ascotán.

Propriétés du bore

Le bore est un métalloïde qui se caractérise par sa grande dureté. C’est l’élément chimique qui présente la plus grande résistance à la traction des éléments chimiques du tableau périodique. Certaines des propriétés physiques qui caractérisent le bore sont : sa faible densité, son point de fusion élevé (2 348K) et sa grande résistance à la traction.

La dureté du bore en fait un excellent agent abrasif, un produit qui agit sur d’autres matériaux par le biais de contraintes mécaniques.

Utilisations du bore

Grâce à sa dureté et à sa grande résistance à la traction, le bore est utilisé comme minéral industriel pour la production de fibres de verre isolantes, de verres borosilicatés tels que le Pyrex, d’émaux pour les ustensiles de cuisine, d’aciers spéciaux à haute résistance dans l’industrie aérospatiale, pour la couleur verte et brune des feux d’artifice et comme bouclier contre les radiations.

Le bore dans le tableau périodique

Le bore (B) est le cinquième élément chimique du tableau périodique, son numéro atomique étant 5. Il a une masse atomique de 10 811, son électronégativité est de 2,04 et sa configuration électronique est [He]1s22s22p1.

Le bore appartient au groupe des métalloïdes ou aussi connus sous le nom de semi-métaux avec : le silicium (Si), le germanium (Ge), l’arsenic (As), l’antimoine (Sb), le polonium (Po), l’attate (At) et le tellure (Te).

En outre, il est regroupé dans le groupe IIIA du tableau périodique, appelé groupe Bore, cet élément étant celui qui précède la liste. Les éléments chimiques de ce groupe sont au nombre de 5 : le bore (B), l’indium (In), le thallium (Tl), l’aluminium (Al) et le gallium (Ga).

des feuilles à la couronne, des fruits et des fleurs de la plante.

En outre, c’est un nutriment important dans le processus de floraison, car il augmente le nombre de tubes polliniques qui pénètrent dans l’œuf de la fleur, augmentant ainsi le nombre d’œufs viables. Il améliore ainsi la floraison et la liaison des fleurs et des fruits.