Signification de l’entropie

Qu’est-ce que l’entropie ?

Comme entropie est connue la tendance naturelle à perdre l’ordre dans un système . Le mot, en tant que tel, vient du grec ἐντροπία (entropie), qui signifie littéralement «retour», bien qu’il soit aujourd’hui utilisé dans plusieurs sens figuratifs.

Le terme entropie a été initialement inventé par le physicien allemand Rudolf Clausius lorsqu’il a observé que, dans tout processus irréversible, une petite quantité d’énergie thermique dépassait toujours la limite du système. Depuis lors, le terme a été utilisé dans les disciplines les plus variées de la connaissance, telles que la physique, la chimie, les mathématiques, l’astrophysique, la linguistique, l’informatique ou l’écologie, pour désigner la mesure du désordre auquel tend un système .

Ainsi, par exemple, dans Physics , l’entropie fait référence au degré d’irréversibilité qui, dans un système thermodynamique, est atteint après un processus qui implique la transformation de l’énergie. Dans Chemistry , il s’agit de l’entropie observée dans la formation d’un composé chimique. Dans Astrophysique , il s’agit de l’entropie observée dans les trous noirs. Dans les théories de l’information , l’entropie est le degré d’incertitude que l’on a par rapport à un ensemble de données. Alors que dans Computing , il s’agit du caractère aléatoire recueilli par un système d’exploitation ou une application pour une utilisation en cryptographie.

Entropie en thermodynamique

L’entropie est la quantité physique dans le domaine de la thermodynamique qui mesure la partie de l’énergie qui ne peut pas être utilisée pour le travail et qui est donc perdue . Ainsi, dans un système isolé, une petite quantité d’énergie sera toujours dissipée à l’extérieur du système. Cette valeur, en tant que telle, a toujours tendance à croître au cours d’un processus naturel. En ce sens, l’entropie décrit l’irréversibilité des systèmes thermodynamiques. Par exemple, lorsqu’un glaçon est placé dans un verre d’eau à température ambiante, après quelques minutes, le glaçon se liquéfie, car sa température augmente, tandis que l’eau se refroidit, jusqu’à ce que les deux atteignent l’équilibre thermique. Cela s’explique par le fait que l’univers tend à distribuer l’énergie de manière égale, c’est-à-dire à maximiser l’entropie.

Entropie négative

Comme entropie négative , ou négentropie , est appelée l’entropie qu’un système exporte pour maintenir son entropie basse. Ainsi, afin de compenser le processus de dégradation auquel, au fil du temps, tout système est soumis, certains systèmes ouverts parviennent à préserver leur entropie naturelle grâce aux contributions des autres sous-systèmes auxquels ils sont liés. Ainsi, dans le système ouvert, l’entropie négative implique une résistance qui est soutenue par les sous-systèmes associés qui lui permettent de rééquilibrer le système entropique, contrairement au système fermé, dans lequel le processus entropique ne peut être arrêté par lui-même.