9 types de catastrophes naturelles

On parle couramment de catastrophe naturelle lorsqu’un phénomène naturel produit des dommages graves ou irréparables , laissant dans son sillage de grandes pertes.

Bien que certains disent qu’il n’y a pas de «catastrophes naturelles» en soi, mais plutôt les conséquences désastreuses d’un phénomène naturel, dans l’usage courant de la langue cette différence n’est pas établie.

Ainsi, lorsque nous parlons de catastrophes naturelles, nous faisons généralement référence aux types de phénomènes suivants :

Tremblements de terre

desastres naturales

Les tremblements de terre ou séismes sont des phénomènes géologiques qui consistent en un mouvement soudain des couches telluriques de la terre dû à une fracture ou à un glissement de terrain. Le choc entre les plaques tectoniques produit des ondes sismiques qui se propagent à l’intérieur de la terre et ne se normalisent que lorsqu’elles parviennent à libérer toute l’énergie du mouvement et à retrouver l’équilibre mécanique.

Tsunamis et tsunamis

desastres naturales

Un raz-de-marée est un mouvement sismique dont l’épicentre est situé au fond de l’océan, provoquant le mouvement soudain de la masse d’eau. Ce mouvement sismique peut être causé par la collision de plaques tectoniques ou par une éruption volcanique.

Tsunami est un mot d’origine japonaise qui se réfère spécifiquement au phénomène d’une vague de proportions gigantesques qui s’étend vers le rivage, et qui est toujours la conséquence d’un raz-de-marée.

Par conséquent, tous les tsunamis sont des raz-de-marée, mais tous les raz-de-marée ne produisent pas un tsunami . Les tsunamis sont considérés comme des phénomènes géologiques.

.