Signification de la science

Qu’est-ce que la science ?

La science est appelée tout le savoir ou savoir-faire constitué par une série de principes et de lois qui découlent de l’observation et du raisonnement d’un ensemble d’informations et de données, qui sont systématiquement structurées pour leur compréhension.

En ce sens, la science comprend plusieurs domaines de connaissance et d’étude qui conduisent à l’élaboration de théories et de méthodes scientifiques particulières, après quoi des conclusions objectives et vérifiables peuvent être obtenues.

La science est également étroitement liée au domaine des sciences exactes (mathématiques, physique, chimie, sciences naturelles) et de la technologie. D’où l’importance des études scientifiques visant à créer ou à perfectionner les technologies existantes, afin d’obtenir une meilleure qualité de vie.

Le mot «science» vient du latin scientĭa , qui signifie «savoir», «connaître».

Méthode scientifique

La méthode scientifique est une technique appliquée pour obtenir une connaissance objective de la valeur scientifique. Elle commence par l’observation, l’expérimentation, la mesure, la démonstration d’hypothèses, l’analyse et les conclusions des informations dont on dispose afin d’élargir ou d’obtenir de nouvelles connaissances, ainsi que des théories.

Toutefois, il est important de mentionner que la méthode scientifique peut varier en fonction du type d’étude menée. Par exemple, la même méthode d’étude utilisée dans la recherche scientifique ne peut pas être appliquée à la recherche sociale.

Par conséquent, la méthode scientifique variera en fonction du domaine de connaissance dans lequel elle est appliquée, car toutes les études ne peuvent pas être réalisées de la même manière en fonction de leur portée.

Types de sciences

Les principaux types de science sont présentés ci-dessous.

Sciences sociales

Les sciences sociales sont celles qui étudient systématiquement les processus sociaux et culturels produits par l’activité des êtres humains et leur relation avec la société.

En ce sens, il divise son champ d’études en différents domaines, tels que l’anthropologie, la sociologie, la politique, l’économie, le droit, l’histoire et la géographie, entre autres. Les sciences sociales étudient les normes de la coexistence des êtres humains et les modes de leur organisation sociale.