Signification du monoxyde de carbone

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone :

Le monoxyde de carbone (formule chimique CO) est un gaz incolore et toxique qui est généré après la combustion de composés tels que le bois, l’essence, le pétrole, le charbon, le tabac ou le kérosène dans des conditions inappropriées.

C’est un gaz inflammable, dont le point d’ébullition est atteint à -191°C et le point de fusion à -205°C. Il est considéré comme un composé chimique stable mais brûle en présence d’oxygène, auquel cas il génère du dioxyde de carbone.

En 1776, le chimiste français Joseph Marie François de Lassone a découvert le monoxyde de carbone lors d’une expérience. Cependant, il l’a pris pour de l’hydrogène. Près de 30 ans plus tard, le chimiste britannique William Cumberland a confirmé cette découverte en détectant la présence de carbone et d’oxygène dans le composé.

En 1846, le médecin français Claude Bernard a approfondi les études concernant la toxicité du monoxyde de carbone, ainsi que les possibilités de traitement par oxygénothérapie.

Les effets du monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone a une affinité pour l’hémoglobine 220 fois supérieure à celle de l’oxygène. Lorsque de fortes concentrations de CO sont respirées, celui-ci se mélange au sang et génère de la carboxyhémoglobine, un sous-produit chimique qui empêche l’oxygène d’atteindre les tissus et les organes. Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut causer la mort.

Le monoxyde de carbone n’a ni odeur, ni couleur, ni goût. Son inhalation ne génère pas non plus de symptômes externes tels que l’irritation des muqueuses ou la toux, c’est pourquoi il est très difficile de détecter à temps un tel empoisonnement.

Cependant, certains signes avant-coureurs peuvent indiquer un empoisonnement au monoxyde de carbone. Les cheminées, les poêles à gaz, les générateurs à essence, les chaudières, les exutoires de fumée, les poêles à bois, à gaz ou à charbon émettent tous du monoxyde de carbone.

Si une personne développe des symptômes tels que maux de tête, vertiges, nausées ou confusion après un séjour prolongé dans un endroit fermé où se trouve l’un des appareils mentionnés ci-dessus, elle peut avoir inhalé de grandes quantités de CO. Il est recommandé de consulter un médecin d’urgence pour le traitement.

p>