Signification de la lune

Qu’est-ce que Luna :

La Lune est l’un des corps célestes du système solaire. C’est le cinquième plus grand satellite naturel et le seul sur Terre. Il a un diamètre équatorial de 3 474 km et est composé essentiellement de roches.

Bien qu’il n’existe pas encore de théorie concrète sur son origine, l’une des explications les plus acceptées est que la Lune est le résultat de la collision d’un corps céleste avec la Terre.

Cet impact s’est produit il y a environ 4,5 milliards d’années et, alors que le magma de ce nouveau satellite se refroidissait, il y a environ 100 millions d’années, ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de croûte lunaire s’est formé.

Le mot lune a son origine en latin et signifie «lumineux» ou «celui qui illumine». Dans la mythologie grecque, Sélène est la déesse lunaire, d’où l’utilisation de termes dérivés de ce nom dans le monde scientifique ou académique pour désigner des concepts associés au satellite, comme la sélénographie, qui est la partie de l’astronomie qui étudie la lune.

Bien que d’autres planètes aient également leurs lunes et que celles-ci portent des noms propres, la raison pour laquelle le satellite terrestre est uniquement appelé «lune» tient au fait qu’on ne connaissait pas l’existence d’autres corps célestes en orbite autour d’autres planètes.

C’est pourquoi il a été appelé Luna, en partant du principe qu’il s’agissait d’un corps unique en son genre. Jusqu’en 1610, Galileo Galilei a pu observer pour la première fois 4 lunes en orbite autour de Jupiter, qui étaient appelées Io, Europa, Ganymède et Callisto. Aujourd’hui, on sait que cette planète compte plus de 60 satellites naturels.

Caractéristiques de la Lune

LunaLa technologie actuelle nous permet de voir plus clairement les cratères lunaires depuis la Terre.

La surface lunaire est pleine de roches, de bassins et de cratères, ces derniers étant le résultat de multiples collisions d’objets célestes qui ont traversé son exosphère, une atmosphère très faible qui n’offre aucune protection.

En plus de cela, la Lune a des volcans, mais ils sont en sommeil. Les tempêtes de poussière provoquées par les vents lunaires, qui soulèvent des régolithes (fines poussières de charbon) et des débris rocheux, sont un événement qui se produit fréquemment.

Voici quelques autres caractéristiques remarquables de la lune :

• Il est 400 fois plus petit que le Soleil, mais étant plus proche de la Terre, ils semblent avoir presque la même taille.
  • La température varie de -248ºC à 143ºC.
  • Sa distance approximative de la Terre est d’environ 384 400 km.
  • La gravité sur la lune est de 0,166 de celle de la Terre. Cela signifie qu’une personne pesant 60 kilos sur la lune ne pèserait que 9,96 kilos.
  • Sa superficie est de 38 millions de km.
  • Sa masse est de 7 349 x 10² kg.
  • La densité de la lune est de 3,34 gcm³
  • Son volume est 2.1958 ×10¹⁰

Mouvements de rotation et de translation de la Lune

La lune tourne sur son propre axe (mouvement de rotation) en 28 jours. Alors que le temps nécessaire pour tourner autour de la Terre (mouvement de translation) est d’environ 29 jours. Le fait que les deux mouvements se produisent presque simultanément est ce qui nous fait toujours voir le même visage de la Lune.

La Lune effectue également un mouvement de translation autour du Soleil, car étant le satellite naturel de la Terre, la planète l'»entraîne» avec elle lors de sa translation. Dans ce cas, le mouvement dure 365 jours.

Libration de la lune

Bien qu’un seul côté de la Lune soit visible, ce que nous voyons de la Terre n’est pas exactement 50 % de sa surface, mais 59 %. Ceci est dû à un effet appelé libration.

La vitesse orbitale de la lune n’est pas constante, ce qui permet à certaines parties de ses bords est et ouest d’être plus visibles pendant son mouvement de translation. C’est ce qu’on appelle la longueur de la libration.

Alors que les 5 degrés d’inclinaison lunaire par rapport au plan de son orbite permettent de voir environ 6º 30′ de plus de son pôle sud, qui est connu comme une livre en latitude.

Phases de la lune

Lorsque la lune effectue son mouvement de translation autour de la Terre, le Soleil illumine différentes fractions du satellite, ce qui donne naissance aux phases lunaires.

Nouvelle Lune : dans cette phase, la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil, qui cache la fraction lunaire la plus proche de notre planète.

Pleine Lune : La Terre est située entre la Lune et le Soleil et le Soleil éclaire la moitié du satellite la plus proche de la planète.

Quartiers de la Lune : dans ce cas, la Lune est en position intermédiaire, de sorte que la partie la plus proche de la Terre n’est éclairée qu’à moitié, c’est-à-dire un quart de sa surface. Ce sera une lune croissante si l’éclairage de ce quartier a tendance à augmenter, et une lune décroissante si l’éclairage de cette partie a tendance à diminuer.

L’influence de la lune sur les marées

Le mouvement de translation de la Lune n’est pas exactement autour de l’orbite de la Terre. Plus précisément, les deux corps tournent autour du centre des masses de l’autre.

Lorsque la lune est située en un point de la planète, l’action de ces forces gravitationnelles génère une élévation des eaux au-dessus de son niveau de la mer (marée haute). Alors qu’à l’autre bout de la planète, les eaux tombent (marée basse).

Cela se produit deux fois par jour, de sorte qu’un endroit aura une marée haute et une marée basse tous les jours.

Missions spatiales vers la Lune

Buzz-Aldrin-LunaBuzz Aldrin, deuxième homme à avoir atteint la lune. Mission Apollo 11 , 1969.

Les tentatives d’exploration de la surface lunaire ont commencé dans l’ex-Union soviétique avec le programme Luna, qui a débuté en 1959 et a permis de photographier la face cachée du satellite, d’atterrir à sa surface et d’effectuer différentes missions en orbite.

Pour sa part, le programme Ranger, basé aux États-Unis, a débuté en 1961 par l’envoi de vaisseaux de reconnaissance photographique et de drones jusqu’à ce que, finalement, la mission spatiale Apollo 11, qui fait partie du programme Apollo, réalise l’exploit d’amener des humains à la surface lunaire en 1969. Les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont été les premier et deuxième hommes à poser le pied sur la Lune, respectivement.

Depuis lors, des missions de différents pays ont été envoyées sur la lune ou son orbite à des fins scientifiques. En 2019, la NASA a annoncé la construction d’une base lunaire qui sera alimentée par l’énergie solaire. L’objectif est de rendre possible une présence humaine pendant de longues périodes après 2024 et de servir de point de départ pour de futures missions vers Mars.