Signification de l’évolutionnisme

Qu’est-ce que l’évolutionnisme :

L’évolutionnisme est une théorie qui affirme que la vie telle que nous la connaissons aujourd’hui provient d’une série de changements progressifs dans la nature.

Selon ce courant de pensée, les espèces subissent des modifications qui leur permettent de survivre dans la nature, c’est pourquoi il est généralement associé comme synonyme de darwinisme, qui propose quelque chose de similaire. Cependant, Charles Darwin s’est inspiré de l’évolutionnisme pour créer sa célèbre théorie sur l’origine des espèces.

Origine et développement de l’évolutionnisme

Anaximandre, un éminent philosophe grec qui a vécu entre 610 et 545 avant J.-C., a posé ce qui est maintenant considéré comme l’un des premiers antécédents de l’évolutionnisme. Selon son hypothèse, l’origine de la vie se trouve dans l’eau, où les premières espèces ont été générées et dont l’homme est issu.

À partir de la seconde moitié du XIXe siècle, l’évolutionnisme a commencé à être considéré comme une théorie scientifique, grâce au naturaliste français Jean-Baptiste Lamark (1744-1829), qui a déclaré que les changements des conditions environnementales entraînaient des modifications des organismes vivants qui leur permettaient de s’adapter et de survivre.

L’évolutionnisme chez Darwin

Enfin, Charles Darwin (1809-1882) a avancé sa théorie de l’évolution basée sur la «sélection naturelle» : seuls les organismes ayant la plus grande capacité d’adaptation à l’environnement survivent. Cette affirmation a été exprimée dans son livre L’origine des espèces , qui allait devenir la source scientifique essentielle pour le développement de la biologie de l’évolution.

p>