Signification de la biologie cellulaire

Qu’est-ce que la biologie cellulaire ?

La biologie cellulaire est la science qui étudie les propriétés, les caractéristiques, l’évolution, le cycle de vie et l’interaction de la cellule avec son environnement . La biologie cellulaire est également connue sous le nom de biochimie cellulaire.

Les études de biologie cellulaire découlent des disciplines précédentes telles que la cytologie (branche de la biologie qui étudie les cellules) et l’histologie (discipline qui étudie les tissus organiques).

Les études relatives à la biologie cellulaire sont relativement récentes et se concentrent sur l’idée que la cellule est l’unité fondamentale de la vie, il est donc important de connaître en profondeur les processus cellulaires et leur déroulement.

En ce sens, la biologie cellulaire étudie le fonctionnement des systèmes cellulaires et leur structure , il s’agit donc d’un domaine d’étude multidisciplinaire dans lequel la biologie cellulaire et la biologie moléculaire sont particulièrement liées.

La biologie cellulaire étudie également les organismes qui se logent dans les cellules telles que les provirus, les virus, les bactéries, etc., qui à leur tour contiennent également l’ADN des infections actuelles et de nos ancêtres, ce qui permet de trouver des remèdes aux maladies.

On pense même théoriquement que la connaissance d’une cellule contenant l’ensemble du génome pourrait donner naissance à un organisme entier.

Vous pouvez également vous intéresser à l’histologie.

Fonction de la biologie cellulaire