Signification de l’osmose

Qu’est-ce que l’osmose :

L’osmose est le mouvement d’un solvant, à travers une membrane semi-perméable, entre deux solutions de concentrations différentes . Il s’agit d’un phénomène physique qui se produit spontanément et sans utilisation d’énergie.

L’osmose est à son tour un processus d’une importance vitale pour la survie des cellules et le métabolisme cellulaire des êtres vivants, c’est pourquoi elle fait également partie des études de biologie.

Le mot osmose est dérivé du grec osmos , qui signifie «impulsion».

L’osmose se produit lorsqu’il y a deux solutions de concentrations différentes . Dans ce cas, lorsque l’eau ou le solvant se déplace à travers la membrane semi-perméable, il le fait afin d’équilibrer les deux concentrations.

Dans ce processus, le solvant ou la substance à dissoudre tend à traverser la membrane semi-perméable, qui possède des pores de dimension moléculaire qui ne permettent pas le passage des molécules de soluté, mais qui permettent au solvant.

Ainsi, la solution ayant la concentration la plus faible augmente la quantité de cet élément et dans l’autre, elle diminue jusqu’à ce qu’elle soit égale. Cet effet se poursuit jusqu’à ce que la pression hydrostatique équilibre cette tendance.

On parle de transport actif lorsque la cellule a une dépense énergétique et, de transport passif lorsque la dépense énergétique n’est pas nécessaire.

L’osmose peut être réalisée dans différents types de solutions dans lesquelles une pression osmotique particulière est appliquée selon les besoins. Elles sont identifiées ci-dessous :

• Solution hypotonique : est celui dans lequel il y a une plus faible concentration de soluté selon le milieu dans lequel il se trouve.
  • Solution hypertonique : la concentration de soluté est plus élevée selon le milieu dans lequel il se trouve.
  • Solution isotonique : est un produit qui a une concentration égale de soluté et de solvant.

Pression osmotique

La pression osmotique est un type de pression externe exercée sur la solution la plus concentrée en solutés, qui empêche sa dilution. Plus simplement, la pression osmotique est une force appliquée pour empêcher le processus d’osmose.

Autres utilisations du terme osmose

Le terme d’osmose est également utilisé de manière familière, notamment en ce qui concerne les études et la manière dont les connaissances sont acquises. Les étudiants, lorsqu’ils ne connaissent pas une matière, disent qu’ils aimeraient apprendre par osmose, c’est-à-dire sans dépenser trop d’énergie et sans même avoir à étudier.

On parle aussi d’osmose entre deux éléments ou individus lorsqu’ils ont une influence réciproque ou mutuelle, par exemple deux personnes qui se comprennent bien.