Signification de l’extinction

Qu’est-ce que l’extinction :

L’extinction est appelée action et effet de l’extinction ou de la disparition. En ce sens, il désigne le processus de disparition ou de cessation de certaines choses .

Le mot, en tant que tel, vient du latin exstinctĭo , exstinctiōnis , qui signifierait action et effet d’éteindre une flamme . Ainsi, le concept d’extinction peut être utilisé pour désigner différentes choses comme, par exemple, l’extinction d’un feu, d’un son, d’une vie, d’une affection, d’un temps, etc.

Extinction en biologie

Pour la biologie, l’extinction signifie la disparition de tous les membres d’une espèce . En ce sens, une espèce peut être considérée comme éteinte à partir du moment où son dernier spécimen vivant meurt.

Parmi les causes qui peuvent conduire à l’extinction d’une espèce, on peut citer l’incapacité à s’adapter aux nouvelles conditions imposées dans un environnement comme celui de l’espèce endémique plus vulnérable au changement, soit par des modifications de l’environnement, soit par l’émergence d’une nouvelle espèce plus forte, comme ce fut le cas du dodo , un oiseau de l’île Maurice éteint par l’action de l’homme .

En général, une espèce s’éteint au cours des dix premiers millions d’années qui suivent son apparition, mais certaines espèces dépassent cette période et vivent même des centaines de millions d’années de plus sans subir de changements majeurs, comme c’est le cas, par exemple, de la blatte , qui a environ 300 millions d’années. Cependant, l’extinction est un phénomène naturel ; en fait, on pense que 99,99% des espèces qui ont jamais existé sur Terre sont éteintes.

Extinction de masse

L’extinction massive est le nom donné à l’événement de la disparition massive d’un grand nombre d’espèces dans une période de temps donnée . La dernière extinction massive connue est celle qui s’est produite entre le Crétacé et le Tertiaire, il y a 65 millions d’années, suite à l’impact d’un objet extraterrestre sur la planète, selon l’hypothèse la plus acceptée. Cet événement a entraîné la disparition d’environ 75 % des êtres vivants sur Terre ( dinosaures , reptiles volants et aquatiques, etc.)

Extinction de domaines

Au Mexique , comme extinction de domaine est appelé le figure juridique par lequel l’État a le pouvoir légal de confisquer à un citoyen les biens meubles ou immeubles qui ont été utilisés pour la commission d’un crime grave, tel que l’enlèvement, l’extorsion ou le trafic de drogue. En ce sens, l’extinction de la propriété formalise, en droit, la possession de ces biens par l’État et établit les utilisations et les dispositions que l’État peut en faire.

Extinction en linguistique

La linguistique considère comme l’extinction d’une langue la mort du dernier locuteur qui l’a acquise comme langue maternelle, indépendamment du fait qu’elle continue à être parlée comme langue seconde, ou qu’elle soit maintenue comme langue d’étude ou de liturgie, comme c’est le cas du latin. Les langues éteintes sont aussi généralement connues sous le nom de langues mortes .

Extinction en psychologie

La psychologie considère comme une extinction le processus par lequel un comportement est tenté de diminuer ou de disparaître complètement.